S ’il y a une aventure qui donne envie d’y croire, c’est bien celle-ci !

il était une fois…Sasha, Christian, Charlie, Claudie, Gilles, Franck, Eric, Taxi, Kallhed, Marjorie, Bouchra, Sylvie…

Des visages qui se mélangent sans étiquettes et qui sont ceux des assistantes sociales et des habitants à l’affiche de 3 courts métrages.

Des histoires de vie simples, dévoilées avec poésie et dont la tragédie se ressent parfois dans l’ombre d’un simple regard ou d’une voix tremblante et fragile.

Comment demander de l’aide tout en gardant sa dignité ?

Comment rester solidaire dans un monde ou la mondialisation fragmente l’individu en mille morceaux tel un bulldozer ?

Comment un simple sourire pour redonner de l’espoir même s’il n’y parait pas ?

La beauté se trouve dans leurs messages, leur visages , leur sincérité, car le vécu se lit dans la justesse de leur jeu.

Mais le plus beau est encore le parcours qui les a amené cette année devant la caméra.

Né d’un désir de créer un projet créatif ensemble, quelques habitants, alors en difficultés, ont d’abord exposé leur peintures au SLS, puis décidé d’aller plus loin en cherchant des subventions pour la réalisation d’un film.

Le département a répondu présent et alloué une enveloppe en vue de la réalisation de films sur la solidarité. 3 mois durant, 2 fois par semaine, nous les avons accompagnés dans ce projet :  Écriture de scénario (aux débats fructueux et intenses), cours d’improvisation (ou talents dévoilés), puis tournage ( Trèès intenses) et enfin réunions pour trancher dans les intentions de montage. C’est dire comme l’implication fût importante dans la durée comme dans la qualité du travail.

Tous nous en sommes sortis grandit, remplis.

Les habitants d’abord, qui ont trouvé la force de s’affirmer à travers des idées, puis de s’exposer à la caméra, de se mettre à nu…

Les assistantes sociales, qui ont participé au même titre qu’eux à la création des histoires et du tournage, avec le même trac…

Et nous, notre équipe de tournage, qui avons beaucoup appris de leur force et de leur humilité, alors qu’ils étaient à ce moment là dans des situations plus que difficiles.

Nous avons découvert des gens forts, intenses (fort en chocolat en somme !) dont la beauté rayonne à l’image et nous a donné des frissons.

Cette histoire, qui vous découvriez lors de la projection des films (et oui le directeur du cinéma Le club est venu à l’avant première et nous a promis une diffusion, un immense merci !!!).

Cette aventure, puisqu’elle a permis a tout le monde de s’élever, nous donne envie de continuer à croire en un sourire, en un ciel étoilé…Utopique ?

Pas sure…venez donc voir l’émotion sur les visages lorsque le groupe aura l’honneur de vous présenter les films en salle !

Rendez-vous sur le site Film Archimède pour vous inscrire à l’avant première au Club !

on vous attend…

Sophie

Menu